Besoin d'un conseil ? Contactez nous : 04 75 52 49 09 | e-mail

Logo norme NF
  • 86% des stagiaires
    recommandent nos formations
  • Votre niveau d'anglais
    laisse à désirer ?
    > Formation langue
    Can Speak Bulats Toeic
  • Problème
    de communication
    avec votre équipe ?
    > Formation management
  • Besoin de booster
    votre anglais ?
    > Stages en immersion à Montélimar
    comme si vous étiez à Londres
  • Besoin d'apprendre
    à gérer le stress
    au travail ?
    > Formation développement professionnel
  • Besoin de développer
    votre anglais ?

    Notre savoir-faire est à votre service.

    > Formation langue
    Can Speak Bulats Toeic
  • Formation
    Conseil
    Traduction
  • Besoin de traduire
    votre site internet
    votre plaquette ?

Actualités

Retrouvez toute l'actualité de MDA Formance, les nouveautés, les formations à venir, les nouveaux financements disponible pour les informations, ainsi que tous les évènements autour de MDA Formance, partenariat, évolution, etc...

J4 semaine de la QVT - Article "Agir sur la motivation pour renforcer la QVT"

18/06/2020
J4 semaine de la QVT - Article "Agir sur la motivation pour renforcer la QVT"

Agir sur la motivation pour renforcer la QVT

La QVT quésaco ?

La perception de la Qualité de Vie au Travail par un collaborateur dans une entreprise est déterminée par les conditions dans lesquelles il exerce son activité, et les possibilités dont il dispose pour  s’exprimer et agir sur le contenu du travail (ANI , 2013).  Dès lors on comprend que l’environnement de travail, l’organisation au sein desquels évolue le collaborateur, seront déterminants pour agir sur la Qualité de Vie au Travail.

Il existe une notion qui se situe à l’interface entre l’environnement et le sujet lui-même, il s’agit de la motivation. Ainsi nous allons aborder la question de la motivation et comment celle-ci peut s’avérer un levier précieux pour agir en faveur de la Qualité de Vie au Travail.

Motivés, motivés !

La motivation est ce qui pousse un individu à agir. Il s’avère que des chercheurs (Deci et Ryan, 2002) ont identifié qu’il n’y avait pas une motivation mais plusieurs types de motivation. Ces différentes motivations peuvent être représentées sur un continuum, entre une motivation extrinsèque au sujet et une motivation intrinsèque au sujet. Ainsi, la personne peut être motivée pour les rétributions de l’environnement (un salaire, des avantages, etc.), ou pour quelque chose de présent à l’intérieur d’elle-même (le plaisir de faire ou l’intérêt pour la mission par exemple). C’est la motivation intrinsèque qui est celle que tout un chacun devrait rechercher, puisqu’il s’agit de la motivation qui procure le plus d’effets bénéfiques à l’individu.  C’est donc la motivation intrinsèque que les entreprises ont tout intérêt à favoriser chez leurs collaborateurs.

Mais que faire pour y parvenir ? Heureusement, les chercheurs (Deci et Ryan, 2002) disposent là encore d’éléments de réponses pour nous ! Tous les êtres humains disposent de 3 besoins psychologiques fondamentaux. C’est par l’intermédiaire de ces 3 besoins qu’il est possible d’accéder à une motivation optimale. Par conséquent, ces 3 besoins sont les leviers sur lesquels les entreprises doivent agir afin de favoriser la meilleure motivation possible chez leurs collaborateurs.

 

 

Quels leviers actionner pour renforcer la motivation en faveur de la QVT ?

Le besoin d’autonomie, le besoin de relation et le besoin de compétence sont les moteurs nécessaires à l’homme pour parvenir à une motivation optimale.  Mais quels sont ces besoins et à quoi font-ils référence ?

  • L’autonomie correspond au besoin de savoir que nous disposons de choix. C’est le besoin d’éprouver que nous agissons de notre propre volonté, de percevoir que nous sommes à l’origine de nos actions et d’être en congruence avec nous-même dans leur réalisation.

Activer ce levier : Evaluez le degré d’autonomie de chacun de vos collaborateurs pour pouvoir laisser à chacun la plus grande marge de manœuvre possible dans la réalisation de son travail. Responsabilisez vos collaborateurs et laissez leurs le choix des moyens pour atteindre leurs objectifs. 

  • Le besoin de relation renvoie au fait que l’on souhaite être relié aux autres sans que ce rapport soit contaminé par des motifs sous jacents. Chacun souhaite entretenir des relations authentiques empreintes de confiance mutuelle. Le besoin de relation de vos collaborateurs ne sera pas comblé s’ils pensent que vous-même ou l’organisation les utilisez, s’ils sentent que votre attention à leur égard n’est pas sincère ou s’ils ont l’impression d’être simplement un instrument au service de l’objectif d’une tierce personne.

Activer ce levier : Favorisez une communication transparente, claire et régulière. Soyez en cohérence avec les valeurs que vous véhiculez. Développez la cohésion d’équipe et gérez les conflits pour préserver les relations.

La compétence quant à elle correspond au besoin d’être efficace face aux tâches et missions qui se présentent, de se sentir responsable des effets qui se produisent. C’est prouver durablement ses capacités.

Activer ce levier : Célébrer les réussites de vos collaborateurs, identifiez les compétences qu’ils ont mobilisés et leurs forces, co-construisez des objectifs challengants mais atteignables, analyser les échecs, développez la reconnaissance.

Quels bienfaits à être motivé ?

Une motivation optimale (intrinsèque) engendre de nombreuses conséquences positives ! La motivation optimale permet d’éprouver un sentiment de bien être et favorise une meilleure concentration. Elle augmente la créativité, la vitalité du sujet et diminue les plaintes et douleurs corporelles. De plus, la motivation favorise la collaboration interindividuelle. Qu’il s’agisse des collaborateurs ou de l’employeur tout un chacun y gagne à développer une motivation optimale ! Lorsque l’on considère les effets bénéfiques de la motivation, l'enjeu est d'agir sur la motivation pour développer la Qualité de Vie au Travail des collaborateurs. Bien entendu, la motivation n’est qu’un levier parmi de nombreux autres possibles pour tendre vers une meilleure Qualité de Vie au Travail, profitable à chacun.

Conclusion

Le travail contribue au développement de l’individu par les contacts sociaux, l’implication, les défis et les opportunités d’accomplissement qu’il procure. La mobilisation de la motivation permet d’améliorer le bien être psychologique du collaborateur ce qui s’inscrit en faveur de la qualité de vie au travail et de renforcer l’engagement organisationnel.

N’oubliez pas que les êtres humains sont toujours motivés. La question n’est pas s’ils sont motivés mais pour quoi ils le sont ! Nous vous invitons à vous interrogez sur les leviers que vous pouvez actionner pour développer une motivation optimale et renfoncer la Qualité de Vie au Travail dans votre environnement professionnel.

 

 

crédit photo: https://fr.freepik.com/photos-vecteurlibre/affaires

Affaires photo créé par creativeart - fr.freepik.com


Retour aux actualités

Partager :



Voir aussi